Bonjour Samuel,
Pour commencer, pourriez-vous nous parler des raisons pour lesquelles vous avez eu envie de travailler sur le projet SupraLive ?
J’ai eu envie de travailler sur ce projet en raison de sa singularité, son originalité. La solution imaginée par AUGMENTED ACOUSTICS est à la fois prometteuse et nécessaire, mais également très innovante puisqu’aucune solution de ce type n’existe sur le marché. En tant que designer, j’ai été séduit par cette démarche et c’est ce qui m’a donné l’envie de participer à l’aventure. J’ai vu dans ce projet un beau challenge à relever, techniquement mais également en termes de service. Enfin, j’ai été convaincu par le professionnalisme de l’équipe et son expérience dans les domaines de la musique et du son.
Pourriez-vous nous expliquer la manière dont vous avez abordé le design du boîtier Peeble ?
Lorsque j’ai commencé à travailler sur le projet, j’ai cherché à mettre en valeur sa dimension innovante. J’avais un vrai et vaste champ libre devant moi.
Le design, au-delà de l’aspect fonctionnel, se devait de mettre en valeur de manière intrinsèque la qualité Haute-Définition du son, ainsi que la dimension innovante et singulière du produit. J’ai également dû intégrer différentes contraintes techniques car le boîtier Peeble est composé d’une carte électronique, d’une antenne et d’une batterie rechargeable. J’ai opté pour une conception du boîtier en trois pièces : une structure principale telle une ceinture d’un seul tenant, sorte de colonne vertébrale sur laquelle viennent s’assembler les composants, elle-même maintenue par deux capots à l’avant et à l’arrière. Un élément d’accroche permet d’intégrer une lanière afin de porter le Peeble autour du cou en concert. Enfin un bouton permet d’allumer le produit et de régler le volume rapidement sans avoir à utiliser l’application lorsque l’on a effectué ses réglages et mis son smartphone dans sa poche.
En termes d’approche esthétique, j’ai souhaité que le Peeble soit suffisamment fort formellement pour cristalliser à lui seul toute la dimension innovante de la solution. Ainsi en un clin d’œil, son design évoque les codes du Hi-Tech des produits électroniques des années 80, souvent noirs, anguleux, voire radicaux, aux lignes minimales.
La structure/ceinture en noir mat fait ressortir les capots brillants dont les rayures parallèles en creux illustrent l’idée d’une propagation du son, et reprennent également les codes du logo de l’entreprise AUGMENTED ACOUSTICS.
Dans un style « Edge Design », le Peeble est sombre, noir profond et joue avec la lumière. Il accroche l’œil et interpelle. Il doit surprendre, éveiller la curiosité et donner envie de tester le service SupraLive.
A propos de Samuel Accoceberry
Né à Bordeaux, Samuel Accoceberry vit et travaille à Paris. Diplômé en Arts Plastiques, en design industriel et en design de l’Ecole Supérieure d’Art de Nancy, il commence sa carrière chez Alcatel au département Advanced Design. Attiré par le design de mobilier, il part 4 ans à Milan pour travailler dans différents studios de design, tel que Antonio Citterio, Rodolfo Dordoni, et Paolo Zani.
De retour en 2004 sur Paris, il intègre l’agence LDesign – Arik Levy et collabore en tant que chef de projet pendant 6 ans. Il développe ses propres projets en parallèle et obtient successivement différents prix internationaux. En 2010, il décide de créer son propre studio et commence alors à travailler dans différents champs du design : design industriel, mobiliers, luminaires, direction artistique, conseil en identité de marque, mobilier urbain, développement de savoir-faire artisanaux, etc.
Samuel a reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2013 pour l’ensemble de son travail, et également 3 Red Dot Design Awards pour des produits qu’il a développés, ainsi que bien d’autres prix internationaux.